La plus lourde chute du baromètre Posternak-Ifop du 4e trimestre 2019 est à mettre à l’actif de la SNCF : l’entreprise publique est 30e, dernière du classement « toutes catégories », plus d’une personne interrogée sur deux ayant une mauvaise image de la SNCF. Le président de l’agence La Matrice, Claude Posternak, souligne d’ailleurs que les Français sanctionnent « pour la première fois » un mouvement social (celui qui démarre le 5 décembre dans le cadre de la réforme des retraites) « par anticipation ».
La première place du classement général est désormais occupée par Citroën, qui dépasse l’autre marque du groupe PSA, Peugeot. Yves Rocher, régulièrement leader de ce classement, est 3e. Seule banque du top 10 : le Crédit Mutuel, à la 8e place.
Dans le classement dédié à l’image des banques, le Crédit Mutuel reste donc l’indéboulonnable leader. Malgré la longue procédure de divorce lancée par le groupe Arkéa, la marque Crédit Mutuel « maintient un écart significatif avec ses concurrents mutualistes », souligne Claude Posternak en commentaire de son baromètre trimestriel. Il précise aussi que la Caisse d’Epargne « marque le pas » après avoir fortement progressé au trimestre précédent : l’Ecureuil tombe ainsi de la 3e à la 5e place, dépassé non seulement par le Crédit Agricole, nouveau 2e, mais aussi par le CIC.
Du côté des « nouveaux » acteurs bancaires, ce baromètre n’intègre que Orange Bank et Boursorama. Est-ce l’effet Brad Pitt ? Boursorama gagne 6 points et dépasse La Banque Postale. Quant à la filiale du groupe de téléphonie, elle reste certes dernière mais elle tutoie désormais la Société Générale, qui subit une nouvelle érosion de son image.
- Crédit Mutuel (61 points, -2 par rapport au 3e trimestre)
- Crédit Agricole (56 points, +1)
- Banque Populaire (55 points, -1)
- CIC (55 points, +4)
- Caisse d’Epargne (49 points, -6)
- Boursorama (47 points, +6)
- La Banque Postale (44 points, +2)
- LCL (42 points, +4)
- BNP Paribas (42 points, +4)
- Société Générale (32 points, -6)
- Orange Bank (31 points, +4)