Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

à l'attention des salariés en garde d'enfants Covid-19

Bonsoir,

Nous avons interpellé la Direction par rapport à des nombreux appels de salariés actuellement en arrêt garde d’enfants covid-19.

Ces salariés sont contactés par la DRH qui les informe que ce congé est supprimé à partir du 1er mai. Les salariés doivent se positionner sur les options qui leur sont proposées par la DRH à savoir : télétravail, temps partiel, congés ou congés sans solde.

Nous avons alerté notre Secrétaire national CFDT qui a négocié l’accord de branche avec la FNCA. Les propos tenus par la DRH vont à l’encontre des droits des salariés.

Selon l’article 3 de l’accord national, « le maintien de la rémunération à 100% est garanti pour le mois de mai ». De plus, les CRs ont accepté de ne part avoir recours au chômage partiel pour le mois de mai ».

De ce fait, les salariés qui doivent impérativement garder leur enfant peuvent tout à fait rester à leur domicile ; leur rémunération sera garantie à 100%.

Par contre, la DRH peut leur demander de poser des jours de congés payés et/ou AJC au mois de mai (l’accord national prévoit la prise de 10 jours de congés entre le 16 mars et le 31 mai).

Nous avons alerté la Direction que les salariés devant rester à la maison pour garder leur enfant et optant pour le télétravail ne peuvent pas avoir un rendement à 100% et une présence en télétravail à 100%. Il est clair que les salariés qui ont fait l’effort de choisir le télétravail ne soient pas pénalisés en terme d’atteinte d’objectifs. On ne peut pas exiger d’eux qu’ils aillent travailler autre part que chez eux ; la garde de leur enfant étant prioritaire.

Nous avons demandé que les appels ou les demandes de la DRH proposant la pose de congé sans solde cessent dès à présent. Merci de nous remonter toute situation inverse et de communiquer auprès de vos collègues cette information.

Nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à revenir vers nous.

Valérie Gasc, Franck Tesolin et Olivier Fernandez

Vos Délégués Syndicaux

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article