Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

TRIBUNE. Philippe Brassac, directeur du Crédit Agricole : " Nous avons collectivement les moyens de réussir"

Face aux difficultés économiques qui s'annoncent, Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole appelle à l'action collective et coordonnée dans une tribune pour le JDD. 

 

TRIBUNE. Philippe Brassac, directeur du Crédit Agricole : " Nous avons collectivement les moyens de réussir"

Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole, appelle à l'action collective face à la crise économique provoquée par l'épidémie de nouveau coronavirus. Voici sa tribune : "La pire des récessions depuis un siècle? Ou bien un trou d'air, artificiel d'une certaine façon, puisque volontairement déclenché? Les mots que nous utilisons influencent nos anticipations, donc orientent l'avenir. Cette crise est bien à la fois l'une des plus brutales par son ampleur, et en même temps l'une des moins complexes, car nous connaissons le chemin, nous disposons des outils : une mobilisation inédite de liquidités de la BCE [Banque centrale européenne], des prêts garantis par l'Etat en quantités quasi inépuisables, une prise en charge des salaires pendant le confinement.

Tout dépend désormais de ce que nous allons penser, décider et faire. Le temps n'est pas aux projections économétriques, mais à l'action. Or, pour gagner une partie, il faut la jouer. Collectivement et jusqu'au bout. Il faut d'abord que la partition soit la même pour tous :

  • avec des leaders d'opinion qui pèsent leurs mots à l'aune de leurs conséquences autoréalisatrices ;
  • avec des ménages qui n'hésitent pas à consommer : difficile si on leur répète à chaque instant que le chômage va exploser ;
  • avec des chefs d'entreprise qui ne se sentent pas contraints de réduire la voilure des emplois ;
  • avec des banques qui, soutenues par les superviseurs, prennent plus que jamais les risques nécessaires pour donner une chance au plus grand nombre.

Jouer la partie jusqu'au bout, c'est aller plus loin pour les secteurs les plus touchés. C'est mettre en œuvre des dispositifs de renforcement des fonds propres pour les entreprises, affaiblies en sortie de crise. Les banques s'engageront sans hésitation, aux côtés de l'Etat, mais aussi via leurs propres dispositifs pour coller à la réalité de l'économie dans les territoires.

Dans les sports de combat, il y a toujours un moment où vous pensez avoir déjà tout donné, où la fatigue peut vous faire percevoir le renoncement comme un possible soulagement. Pour l'emporter, il faut alors fournir un supplément d'effort et surtout assurer la cohérence du mental avec chacun de nos gestes. Face à cette crise, nous avons collectivement les moyens de réussir."

lejdd.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article