Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Philippe Brassac : "Le système bancaire français est l'un des plus sûrs au monde et va financer l'économie"

Philippe Brassac : "Le système bancaire français est l'un des plus sûrs au monde et va financer l'économie"
Invité sur BFM Business, le directeur général du Crédit Agricole a tenu à rassurer les Français sur l'état de santé de leur banque.
 

En 2008, la crise était venue du système bancaire. En 2020, les banques sont solides et prêtes à financer la relance. C'est le message rassurant qu'a tenu à faire passer sur BFM Business Philippe Brassac, le président de la Fédération bancaire française (FBF) et directeur général du Crédit Agricole.

"Le système bancaire français est un des plus solides au monde, assure le banquier. La solvabilité des banques est deux fois plus élevée qu'il y a 10 ans et nous avons encore amélioré cette solvabilité au premier semestre malgré la crise. Nous investissons dans l'économie, mais nous restons solides."
 

Car c'est là l'enjeu pour les banques. Détenir suffisamment de fonds propres pour ne pas se fragiliser et parce que la loi les y oblige et investir suffisamment dans l'économie pour permettre la relance.

Une équation pas toujours facile à tenir dans une période de grande incertitude.

"C'est une crise sans précédent, nous savons que nous allons vivre avec des taux bas ce qui nous rémunère moins et que nous devons prendre des risques, explique Philippe Brassac. Tout ça entraîne une baisse de la rentabilité. Mais le système bancaire français est solide et déjà consolidé."
 

Le patron du Crédit Agricole assure que les banques joueront leur rôle dans la relance.

"Le plan de relance refait apparaître le visage correct d'une banque: celui de financer l'économie, explique Philippe Brassac. L'intérêt d'une banque c'est que son économie aille bien, son rôle c'est de soutenir l'économie."
 
https://www.bfmtv.com/economie/philippe-brassac-credit-agricole-le-systeme-bancaire-francais-est-l-un-des-plus-surs-au-monde-et-va-financer-l-economie_AN-202009100325.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article