Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Laurent Berger (CFDT): "le maillon faible du plan de relance est l'aide aux plus modestes"

 

Laurent Berger (CFDT): "le maillon faible du plan de relance est l'aide aux plus modestes"

Le secrétaire général de la CFDT a revendiqué des mesures gouvernementales spécifiques axées sur les ménages modestes, absentes du plan de relance. Il prône aussi une augmentation du RSA et son extension aux moins de 25 ans.

Invité de BFMBusiness, Laurent Berger, auteur du livre "Sortir de la crise, agir vite, penser loin" (éditions Calmann Lévy), a déploré l'absence de mesures gouvernementales d'urgence spécifiques, orientées vers les ménages plus modestes.

"Les chiffres de la pauvreté sont effrayants. Il y a presque 10 millions de personnes en situation de pauvreté. C'est le maillon faible du plan de relance. Il manque des mesures qui aident la demande des foyers les plus modestes. Il faut des actes concrets et des mesures d'urgence de lutte contre la pauvreté" a affirmé le secrétaire général de la CFDT.

 

"Le RSA devrait être a minima à 60% du Smic"

Le dirigeant syndical prône concrètement l'augmentation du RSA qui, selon lui "a décroché" par rapport au niveau du Smic.

"Il faut qu'il soit a minima à 60% du niveau du Smic. Il faut aussi un RSA pour les jeunes qui ne peuvent pas être laissés sans ressource" a ajouté Laurent Berger, qui milite également en faveur "d'un chèque relance pour les plus modestes" qui relancerait la consommation notamment alimentaire.

 

"Il y a un certain nombre de choix fiscaux à opérer"

Laurent Berger a enfin posé à nouveau la question de la répartition des richesses dans notre pays.

"Là, il y a un vrai enjeu. Il y a un certain nombre de choix fiscaux à opérer. Toutes les études montrent que les plus riches ont vu leurs revenus augmenter et les plus pauvres leurs revenus diminuer. Il y a un enjeu démocratique. Si on veut que la société n'implose pas, il faut que l'on s'occupe un peu plus des gens en situation difficile."

 

Pour aller plus loin

 

  • Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir un extrait de l’interview : 

https://www.bfmtv.com/economie/laurent-berger-cfdt-le-maillon-faible-du-plan-de-relance-est-l-aide-aux-plus-modestes_AV-202010050291.html

 

  • Pour voir ou redécouvrir son interview dans son intégralité, cliquez ci-dessous :

https://lnkd.in/emjawXv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :