Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Mon employeur peut-il m’obliger à passer un test Covid ?

 

Mon employeur peut-il m’obliger à passer un test Covid ?

Selon les dernières informations dont nous disposons et figurant dans le protocole national actualisé pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid, du 13 novembre, il apparaît que les employeurs peuvent, dans le respect des conditions réglementaires, proposer sur la base du volontariat, aux salariés de se faire tester.

Toutefois, selon nous, cette possibilité nécessite de se rapprocher de la médecine du travail et d’associer les représentants du personnel. Un arrêté du 16 novembre est venu préciser dans quelles conditions les entreprises et collectivités peuvent mettre en place ces opérations de test.

L’arrêté précise qu’« à titre exceptionnel » en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, l’employeur peut mettre en place une action de dépistage via des tests antigéniques rapides.  En effet, les autorités de santé ont établi la liste des tests rapides autorisés et leurs conditions d’utilisation. Les tests sérologiques ne sont pour l’heure pas autorisés.

Les tests peuvent être réalisés par un médecin, un infirmier ou un pharmacien et c’est ce professionnel de santé qui donnera les résultats du test.

 Le test doit être réalisé dans des conditions permettant la confidentialité et le respect des conditions sanitaires (point d’eau, gel hydroalcoolique, équipements de protection individuels, ...).

 L’employeur doit en supporter seul le coût.

 Le secret des résultats de ces tests doit être assuré et ils ne peuvent en aucun cas être communiqués à l’employeur ou à ses préposés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article