Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Crédit Agricole lutte contre l’exclusion en mobilisant ses forces vives

La crise sans précédent qui a marqué 2020 a exacerbé la pauvreté et la précarité des plus fragiles. En France, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a franchi la barre des 10 millions. Mobilisé dès le début de la crise pour répondre à l’urgence de la situation, le groupe Crédit Agricole S.A. s’est emparé de ce sujet inquiétant. Comment ? En proposant à l’ensemble de ses collaborateurs de s’engager dans une mission de solidarité auprès des trois associations partenaires du groupe : Entourage, La Cravate Solidaire et le réseau des Écoles de la Deuxième Chance (réseau E2C).
Crédit Agricole lutte contre l’exclusion en mobilisant ses forces vives

Trois partenaires associatifs en première ligne de la lutte contre l’exclusion

Agir en faveur de l’inclusion sociale, c’est avant tout aider et soutenir les acteurs de terrain. Le groupe Crédit Agricole S.A. a choisi en particulier de faire appel à trois de ses associations partenaires : Entourage, La Cravate Solidaire et le Réseau des Écoles de la Deuxième Chance (réseau E2C). Trois structures expertes dans la lutte contre l’exclusion, chacune dans un domaine-clé. 

L’association Entourage favorise les rencontres de proximité entre sans-abris, voisinage et associations d’un même quartier afin de créer des réseaux locaux de solidarité. La Cravate Solidaire agit quant à elle pour un meilleur accès à l’emploi, en récoltant des dons de tenues professionnelles mais aussi en organisant des formations aux codes de l’entreprise et à l’entretien d’embauche. Plus en amont dans le parcours d’insertion, l'École de la Deuxième Chance lutte contre le décrochage scolaire et accompagne les jeunes sans qualifications vers l’emploi.

Des webconférences pour sensibiliser et structurer les « temps d’engagement »

Pendant le premier confinement, les collaborateurs Crédit Agricole ont très vite exprimé leur volonté de se rendre utiles en s’engageant dans une action solidaire. Le groupe Crédit Agricole a donc organisé à distance des temps d’information pour faciliter la rencontre entre les salariés et ces trois associations partenaires. Trois webconférences ont été mises en place, chacune étant dédiée à Entourage, puis La Cravate Solidaire et enfin au Réseau E2C.

Cinq actions menées depuis novembre 2020

À l’issue des webconférences, une mission était proposée à tous ceux qui se porteraient volontaires. 

Entourage a ainsi ouvert son programme « les bonnes ondes » aux collaborateurs Crédit Agricole. L’idée : un réseau de voisins entoure une personne isolée et/ou vivant dans la précarité, en prenant régulièrement de ses nouvelles. Des équipes de collaborateurs volontaires ont été constituées, soit à proximité du lieu de travail, soit de leur domicile.

L’association a également fait appel aux compétences des collaborateurs pour les aider à répondre à une problématique : comment encourager l’implication des riverains au-delà des villes d’implantation d’Entourage ? Durant deux demi-journées de marathon Pro Bono, les salariés volontaires ont pu mettre leur expertise au service de l’association.

En matière d’insertion professionnelle, l’École de la Deuxième Chance des Hauts-de-Seine a proposé deux missions d’accompagnement de jeunes en recherche d’orientation professionnelle. En plus des ateliers individuels et collectifs, trois heures de coaching ont été dispensées à distance pour chaque binôme constitué entre un « stagiaire » et un collaborateur. Les salariés volontaires ont ainsi aidé les jeunes à poser des mots sur leur objectif professionnel et à valoriser leurs compétences pour in fine choisir un métier.

Enfin, un séminaire hackathon a été organisé pour aider La Cravate Solidaire à résoudre un enjeu de taille : sur le terrain ou à distance, comment engager les bénévoles « entreprises » au sein de l’association ?

Le bilan de ces « temps d’engagement contre l’exclusion » organisés par Crédit Agricole S.A. montre combien la solidarité a emporté les suffrages ces derniers mois. Deux actions majeures sont encore à venir en 2021, en faveur de La Cravate Solidaire : une collecte de vêtements professionnels et une mission de tri dans les locaux de l’association.

Près de 400 collaborateurs du Groupe Crédit Agricole ont ainsi participé aux actions de sensibilisation et d’engagement proposées.

carenews.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article