Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Amundi reprend le versement de dividendes après un résultat record au 4e trimestre 2020.

Amundi reprend le versement de dividendes après un résultat record au 4e trimestre

Le gestionnaire d'actifs Amundi a déclaré mercredi qu'il allait reprendre sa politique de dividende, en conformité avec la recommandation de la Banque centrale européenne (BCE), et proposé le versement de 2,90 euros par action alors qu'il a fait état de résultats sans précédent au quatrième trimestre de 2020.

Amundi n'avait versé aucun dividende sur ses bénéfices de 2019 après la demande en ce sens formulée en mars dernier auprès des institutions financières de la zone euro par la BCE, qui recommandait d'utiliser les gains pour soutenir une économie affectée par la pandémie de coronavirus.

En avril dernier, Amundi, qui avait versé 2,90 euros par action sur les bénéfices de 2018 et avait initialement proposé un dividende de 3,10 euros pour les gains de 2019, a indiqué qu'il allait affecter en réserve le résultat de 2019 plutôt que de verser un dividende.

Le groupe, contrôlé à 70% par le Crédit agricole, a fait état mercredi d'un résultat net ajusté de 288 millions d'euros sur la période octobre-décembre, en hausse de 5,1% sur un an, grâce à la croissance de ses revenus nets, à son contrôle des coûts et à une progression de la contribution des coentreprises.

Il s'agit du résultat trimestriel le plus élevé enregistré depuis l'introduction en Bourse en 2015, a précisé Amundi.

Sur l'ensemble de l'année 2020, le résultat net ajusté a marqué un recul de 4,7% par rapport à l'année précédente, à 962 millions d'euros, mais aurait été stable sans l'impact de la baisse des marchés.

Le résultat net annuel a ainsi quasiment doublé depuis l'introduction en bourse, a ajouté le groupe.

Amundi a indiqué que sa collecte nette a représenté 14,4 milliards d'euros au quatrième trimestre et que ses encours sous gestion ont progressé de 4,4% sur la période pour s'établir à 1,7 milliard d'euros fin 2020.

Le gestionnaire d'actifs a par ailleurs annoncé qu'à partir du 10 mai, date de la prochaine Assemblée générale, Valérie Baudson succéderait à Yves Perrier à la direction générale du groupe et que ce dernier prendrait la présidence du conseil d'administration d'Amundi.

latribune.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article