Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Crédit Agricole : les syndicats s'inquiètent de la multiplication des restructurations

Dans une lettre à Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole SA, l'intersyndicale de la banque verte appelle à l'ouverture de négociations pour encadrer les plans en cours ou à venir. Plusieurs centaines de suppressions de postes sont envisagées au total dans les filiales de conservation de titres ou de leasing.

Crédit Agricole : les syndicats s'inquiètent de la multiplication des restructurations

L'accumulation de projets d'économies au sein de Crédit Agricole inquiète les syndicats. Dans une lettre ouverte adressée la semaine dernière au directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), Philippe Brassac, - dont les « Echos » ont pu prendre connaissance - les cinq organisations appellent à une « ouverture de négociation afin de définir un cadre de référence commun » destiné aux salariés « concernés par des plans de transformation (en cours ou à venir) sur le périmètre du groupe CASA ».

La structure cotée du groupe comprend plusieurs grandes filiales, dont CACEIS (conservation de titres), CACF (crédit à la consommation), CA L&F (leasing et affacturage) ou encore LCL, toutes concernées par des réorganisation.

Projets successifs

Le courrier évoque ainsi « les premiers plans de transformation présentés » ces derniers mois, à savoir « le projet Turbo chez CACEIS, Renouveau chez CACF, et Together 2022 pour CAL&F ».

Aux yeux des représentants du personnel, ces projets successifs s'inscrivent dans le plan à horizon 2022 de CASA. Ce dernier prévoyait de contenir la hausse des charges à 2 % par an en moyenne entre 2018 et 2022.

De plus, regrettent les signataires de la lettre, la mise en oeuvre de ces plans, et « leur traitement dans le cadre du dialogue social sont très différents d'une filiale à une autre ». Il faudrait donc à leurs yeux construire « dans un dialogue apaisé » un « cadre de référence ».

Selon nos informations, le groupe estime qu'il n'y a pas de sujet de transformation globale en cours au niveau du groupe, et donc pas de raison de négocier à cette échelle. Contacté, CASA n'a pas souhaité réagir.

Selon nos informations, le plan « Together 2022 » de la filiale de leasing CAL&F prévoit 160 suppressions de poste à fin 2022 (autour de 7 % de son effectif actuel), sans licenciement et pour moitié en France. Des recrutements ciblés sont en outre prévus notamment dans le domaine de la data.

De son côté, CACEIS, la filiale du groupe spécialisée dans la conservation de titres, entend accélérer sa digitalisation avec environ 400 suppressions de postes nettes envisagées (sans départ contraint) dans le monde à horizon 2023, soit un peu moins de 10 % du total, comme l'a indiqué « L'Agefi ». En France, cela représenterait 245 suppressions nettes, résultant de 370 suppressions et de 125 créations de poste.

Nouveau périmètre chez CACEIS

« Ce plan s'inscrit également dans le nouveau périmètre du groupe CACEIS suite aux acquisitions successives d'activités de Santander ou de Kas Bank. Il s'agit à présent de se réorganiser pour gagner en efficacité et aller plus loin dans notre digitalisation », indique une porte-parole de CACEIS.

Peu d'informations ont filtré sur le projet « Renouveau » de la filiale de crédit à la consommation. Une présentation aux investisseurs expliquait, en décembre dernier qu'en France, l'un des objectifs de CACF à horizon 2022 serait d' « améliorer les processus et optimiser les charges pour faire baisser le coefficient d'exploitation ».

La lettre de l'intersyndicale évoque, enfin, LCL dont « le réseau commercial se réduit depuis quelques années », un mouvement qui « risque de s'amplifier ».

Le réseau bancaire qui cible une clientèle urbaine a annoncé en interne vouloir fermer environ 250 petites agences de moins de quatre salariés, mais sans aucune suppression de postes (« Les Echos » du 4 mars dernier).

Les Echos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article