Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Réforme des retraites : "Il n'y a pas de caractère d'urgence à traiter ces projets dans un tel contexte..." selon la CFDT

Couverture de l'article "Réforme des retraites : "Il n'y a pas de caractère d'urgence à traiter ces projets dans un tel contexte..." selon la CFDT"
Réforme des retraites : "Il n'y a pas de caractère d'urgence à traiter ces projets dans un tel contexte..." selon la CFDT

Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, revient pour La Dépêche du Midi sur la possible relance de la réforme des retraites par le gouvernement Castex. 

"Je ne lancerai pas cette réforme tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée" avait déclaré Emmanuel Macron le 12 juillet. Nous n'y sommes pas et pourtant le sujet reviendrait sur la table, êtes-vous surpris de ce retournement de situation ?

Oui et non (rires). Surpris pour les raisons évoquées sur ce timing en pleine pandémie mondiale et la crise économique qui a suivi les nombreux confinements. Pour l'instant ce sont des bruits de presse qui ne se basent, bien évidemment, pas sur du vent mais nous n'avons pas de déclarations officielles. Nous restons donc sur le discours porté par Emmanuel Macron en juillet et celui de Jean Castex la semaine dernière lors de sa rencontre avec les syndicats. Il n'y a pas d'espace actuellement pour traiter décemment ce dossier avant la présidentielle. Mais d'un autre côté, je ne suis pas plus surpris que ça puisque cela fonctionne ainsi depuis le début. On y revient toujours sur cette réforme des retraites.

Un entêtement alors que les principaux leaders syndicaux et patronaux sont assez unanimes sur le fait de ne pas toucher aux régimes des pensions avant la fin du quinquennat ? 

C'est un entêtement de certains mais c'est au conditionnel tant qu'aucune déclaration officielle ne sera faite. Ce qui est clair pour nous c'est qu'il y a deux priorités aujourd'hui : la pandémie et la reprise économique, pas la réforme des retraites. Avec ces deux impératifs, il y a de quoi absorber l'énergie de tous pour l'instant. Cela n'a aucun intérêt de se poser les questions à l'envers et de s'éparpiller. C'est une question d'ordre.

Ce ne serait pas toute la réforme prévue pour autant qui pourrait passer mais seulement la suppression des régimes spéciaux et la mise en place d'une pension minimum de 1000 euros avant la présidentielle...

Il n'y a pas de caractère d'urgence à traiter ces projets dans un tel contexte...Le Covid-19 a légitimement reporté la réforme, ce serait plus logique d'en parler dans les programmes de la campagne plutôt que dans ces huit derniers mois de quinquennat. Sur le fond, nous sommes pour une universalité des retraites mais pour l'instant ils ne s'attaquent qu'aux régimes spéciaux, ça ne va pas comme méthode. La pension minimum de 1000 euros, de même, c'est bien car il faut prendre toutes les augmentations possibles du niveau de vie, mais ça ne réforme rien. On passera d'un revenu de 82 % à 84 % du SMIC, ça ne va pas réduire de manière magique la précarité des retraités.

C'est donc la forme qui pèche ?

Il y a 42 régimes spéciaux... Pour la construction d'un régime universel, il faudrait fusionner tous les régimes. Le problème, c'est que pour cela il faut définir un nouveau régime. Là, on ferait les choses à l'envers en parlant de fin des régimes avant d'élaborer le nouveau. C'est pour cela que cette possible course à la réforme à huit mois de l'élection est surprenante et surtout non urgente."

ladepeche.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article